La benne à ordures ménagères électrique offre plusieurs avantages. Ce camion électrique destiné à un usage en milieu urbain est parfaitement adapté à la ville. Le silence du véhicule permet une collecte à des horaires de jour comme de nuit sans désagrément des riverains durant la collecte des déchets. Les collectivités et les différents acteurs de la collecte de déchets dans une dynamique de cercle vertueux se tournent vers les bennes à ordures ménagères électriques et notamment la benne à déchets électrique Renault Trucks D Wide E-TECH.
Le Renault Trucks D Wide E-TECH dispose de plusieurs atouts. L'absence de nuisances sonores, une grande maniabilité en milieu urbain, une baisse des émissions de CO2 près de 80% en comparaison au modèle diesel.
Le Renault Trucks D Wide E-TECH permet une accessibilité des zones à faibles émissions (ZFE).
Le Renault Trucks D WIDE E-TECH 100% électrique est disponible en 19 tonnes ou 26 tonnes. Il offre un avantage majeur aux collectivités et aux différents acteurs du ramassage des déchets avec une empreinte carbone en ville en baisse.
Un point intéréssant, le camion électrique à la capacité de pouvoir récupérer en phase de freinage de l'énergie. En moyenne lors d'une tournée de collecte de déchets, le camion réalise 300 à 800 phases d'arrêts et de redémarrages, un aspect non-négligeable.
L'autonomie des bennes à ordures ménagères électriques est largement suffisante dans le cadre d'une collecte journalière. Une collecte de déchets représente en moyenne une soixantaine de kilomètres.
Aujourd'hui, sur le territoire français 25 collectivités et communes ont passé le cap en se tournant vers la benne à ordures ménagères électriques en Île de France, Hauts de France, Grand-Est, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et en région PACA.
Acteurs privés et publics de la collecte d'ordures ménagères sont agréablement surpris et convaincus de leur transition vers un parc de camions électriques.
Renault Trucks se place place ainsi comme leader sur le marché avec près de 200 bennes à ordures ménagères électriques sur route ou en commande depuis 2022.