Renault Trucks Master Caisse ZE en livraison | Groupe Marty
 
 

ZFE, état des lieux.

 

Les zones à faibles émissions en France et en Europe se multiplient, le secteur du transport routier subi de nombreuses contraintes. Un passage à court, moyen, long terme pour l’ensemble des acteurs présents sur le marché à une transition forcée vers les énergies alternatives. Cet article vous apporte un regard, un accompagnement pour vous préparer au mieux à cette transition.

Parlons ZCR, ZFE, ZFE mobilité.

L’ensemble des acronymes suivants : ZCR, ZFE et ZFE mobilité sont tirés d’un même concept, le Low Emission Zone autrement appelé LEZ, instauré dans un premier temps en Suède en 1996 puis étendu à l’ensemble des pays européens.

Ce terme apparaît en France sous l’acronyme ZCR (Zone à Circulation Restreinte) pour être remplacé en 2019 par l’acronyme ZFE (Zone à Faible Émission) . Le terme ZFE mobilité désigne de ce fait un espace régulé dans lequel le trafic des véhicules polluants est limité selon différents critères.

2021 marque une transition forte, 11 ZFE devraient voir le jour. Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole de Lyon, Métropole du Grand Paris et Paris sont déjà en place. Les ZFE suivantes sont à venir Eurométropole Strasbourg, Métropole D’aix-Marseille-Provence, Métropole Nice Côte d’Azur, Métropole Rouen Normandie, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Toulouse Métropole.

Les métropoles suivantes engagent des réflexions dans le cadre d’une mise en place ZFE : CA de la Rochelle, CA Valence Romans Agglo, CC Cluses-Arve et Montagnes, CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, CC Faucigny-Glières, CC Pays du Mont-Blanc, Clermont Auvergne Métropole, CU d’Arras, CU du Grand Reims, Métropole du Grand Nancy, Métropole Européenne de Lille, Saint-Etienne Métropole. L’horizon 2025 annonce 45 ZFE sur le territoire français.

La mise en place d’une ZFE a pour volonté de réduire les émissions de polluants provoquées par les véhicules et ainsi améliorer la qualité de l’air. Une nouvelle ère s’ouvre pour les énergies alternatives.

 

Focus émissions véhicules.

 

 

 

 

contact


(*) Champs requis