USED TRUCKS, l’ÉCONOMIE CIRCULAIRE.

 

Renault Trucks met en place une politique autour de 3 axes dans le développement d’une économie circulaire avec Used Trucks. Used Trucks c’est la volonté de répondre à 3 objectifs : régénérer, reconvertir, recycler les véhicules d’occasion présents sur le réseau.

L’occasion est un marché porté par un intérêt croissant dû en partie au mouvements sociétaux axés sur l’écologie. L’occasion vient pallier aux délais de livraison du neuf rallongés par la pénurie de matières premières.

Depuis 4 ans, Renault Trucks s’engage à réduire les émissions de CO2 avec le déploiement d’actions concrètes. L’économie circulaire a permis en 2021 de réduire de 14,4 tonnes les émissions de CO2 émises pour chaque véhicule régénéré ou reconverti. Renault Trucks garantit une qualité et une durabilité de ses camions signés Used Trucks.

 

Vers une économie plus vertueuse.

Régénérer.

Ce premier pilier consiste à reconditionner des véhicules utilisés au maximum de leur capacité pendant 3 à 4 ans. Ces véhicules sont mis à jour avec les techniques et logiciels les plus récents pour être restitué à leur possesseur. Cela permet au propriétaire une remise sur route du véhicule pour 3 années supplémentaires ou d’en faire la revente. Les camions régénérés peuvent ainsi être exploités au maximum de leurs capacités dépassant aisément le million de kilomètre.

Reconvertir.

Les camions d’occasion signé Used Trucks by Renault Trucks suivent un protocole strict dans les ateliers de transformation pour pouvoir répondre à un nouvel usage. Un tracteur longue distance peut ainsi être reconverti en porteur par exemple. Au sein des concessions et ateliers du Réseau Renault Trucks les véhicules peuvent devenir compatible au B100 suite à une action de rétrofit.

Recycler.

Ce dernier pilier est l’étape de récupération des pièces. Les pièces dont la rénovation est rendue possible prennent une seconde vie pour être réintégrées dans le circuit de vente des magasins du réseaux Renault Trucks. Cela comprend par exemple des opérations de remanufacturing des moteurs, des boîtes de vitesses, ou encore des injecteurs et filtres à particules.

 

Focus sur les normes émissions pollution véhicules

 

contact


(*) Champs requis