Piaggio Porter NP6 blanc en chargement | Groupe Marty
 
 

PIAGGIO PORTER NP6, SYSTÈME DE SÉCURITE.

 

Le Piaggio Porter NP6, élu “The City Truck”, est l’utilitaire d’excellence dans le transport courtes distances de marchandises. Ce petit utilitaire offre une charge utile considérable pour un encombrement réduit. Sa maniabilité et ses moteurs écologiques lui confèrent un avantage majeur en milieu urbain.

Dans cet article, nous présentons le système de sécurité embarqué à bord du Piaggio Porter NP6. Les fonctions modernes d’aide à la conduite, renforce la volonté pour Piaggio de proposer un outil de travail sûr alliant confort et optimisation des performances du véhicule.

Correcteur électronique de trajectoire.

Le Piaggio Porter NP6 est équipé d’un correcteur de trajectoire électronique (ESC), ce dispositif a pour rôle de corriger la trajectoire si votre véhicule vient à déraper ou perdre en stabilité pour rétablir la trajectoire, exemple lors d’un coup de volant brusque pour éviter un obstacle.

Comment agit le système électronique à bord du Piaggio Porter NP6 ? Le principe est simple. L’ESC détermine en fonction de la situation si il doit agir sur l’accélération ou le freinage pour rectifier la trajectoire. Il peut donc décider d’arrêter l’accélération ou d’activer le freinage roue par roue.

Antipatinage.

Le Piaggio Porter NP6 intègre le système ASR, un système antipatinage développé dans le but d’empêcher le patinage  des roues motrices du véhicule lors de phases d’accélérations trop fortes, ou d’un sol trop glissant.

Comment ça fonctionne ? Le système utilise les mêmes capteurs que le système antiblocage des roues. À l’aide de ces capteurs, il va pouvoir contrôler si une des roues de l’essieu moteur tourne plus vite qu’elle ne le devrait d’où le fait que le véhicule patine en phase d’accélération.

Face à cette situation, le système va soit freiner la roue qui a perdu de l’adhérence, soit réduire l’injection de carburant d’un ou plusieurs cylindres, retarder ou supprimer l’étincelle d’allumage d’un ou plusieurs cylindres et ainsi rétablir l’adhérence entre le pneu et la surface de la route.

Assistance au freinage d’urgence.

L’assistance au freinage d’urgence (HBA) à bord du Piaggio Porter NP6 génère la puissance de freinage maximale disponible en cas de collision si la pression sur la pédale de frein est insuffisante. Le système HBA (Hydraulique Brake Assistance) réduit la distance de freinage et offre un usage optimale du système ABS.

Ecall.

Le système de sécurité Ecall au sein du Piaggio Porter NP6 est un système d’appel d’urgence automatique. Le système permet aux secours de réduire le délais d’intervention grâce à un bouton SOS qui enverra les informations du véhicule comme la géolocalisation, l’heure de l’accident à une plateforme du 112.

Dispositif anti louvoiement de la remorque.

Le dispositif anti louvoiement de la remorque (TSM), un système dont le rôle est de prévenir des embardées si le Piaggio Porter NP6 équipé d’une remorque rencontre les situations suivantes : en phase de freinage, en phase de braquage, de vents latéraux.

Face à ces situations, le système veille à rétablir la stabilité du véhicule en actionnant une force de freinage asymétrique pour contrecarrer le mouvement d’embardée, et/ou en réduisant la vitesse sous un seuil critique.

Système antiblocage des roues.

Le système antiblocage des roues (ABS) à bord du Piaggio Porter NP6 enraye le blocage des roues. Dans le cas où votre véhicule est en situation de freinage d’urgence, sa réaction est de bloquer les roues. Dans certain cas de figure cela peut être dangereux (exemple : route glissante), les roues bloquées restent droites, la trajectoire devient dès lors difficile à contrôler et la distance de trajet peut s’allonger.

Le système ABS intégré au Piaggio Porter NP6 permet d’empêcher le blocage des roues à l’aide de capteurs. Ces capteurs évaluent la vitesse des roues, si un blocage est détecté le système de régulation de freinage hydraulique entre en jeu, il diminue la pression sur la roue pour lui permettre de continuer à tourner. Le régulateur peut alors décider d’accroître la pression de freinage. Le conducteur garde ainsi le contrôle de la trajectoire de son véhicule tout en réduisant les distances de freinage.

Répartiteur électronique de freinage.

L’EBD ou répartiteur électronique de freinage prend place au sein du Piaggio Porter NP6 pour moduler le freinage et empêcher une embardée si les roues les moins chargées venaient à se bloquer.

L’EBD améliore les performances et l’efficacité du freinage du Piaggio Porter NP6 grâce à une répartition de la pression du freinage sur les roues du véhicule. Une meilleur répartition permet de garder un meilleur contrôle de la direction dans les courbes. Le système prend en compte le transfert de masse entre le train avant et le train arrière grâce aux capteurs de l’ABS et d’un calculateur électronique. L’EBD est un dérivé de l’ABS, les capteurs situés sur les roues lui permettent de surveiller le taux de patinage des roues.

Système de contrôle de la traction.

Le Piaggio Porter NP6 est équipé du système de contrôle de traction (TCS) un système intégré à l’ABS. Le Système TCS améliore la maniabilité et facilite les manœuvres d’un véhicule notamment dans des conditions difficiles (surfaces glissantes). Si le système détecte une différence de vitesse entre les deux roues motrices, il applique une force de freinage sur la roue avec la plus grande vitesse.

Active roll-over prévention. 

Le Piaggio Porter NP6 dispose du dispositif active roll-over prévention (ARP). Ce système permet d’anticiper un renversement du véhicule. En cas de renversement imminent l’ARP prend le relais, et applique une force de freinage de manière sélective sur les roues pour repositionner le véhicule et maintenir une stabilité du véhicule.

Découvrir le Piaggio Porter NP6 : www.groupe-marty.com/utilitaire/piaggio-np6/

 

 

 

contact


(*) Champs requis