LE MÉTIER DE RÉFÉRENT ÉLECTROMOBILITÉ.

 

Un métier naissant dont le rôle peut paraître encore floue dans une ère de transition vers l’électromobilité. Le métier de référent électromobilité a pour rôle de sensibiliser à l’ensemble des innovations apportées par les constructeurs et équipementiers. Généralement titulaires du diplôme ingénieur mécatronique spécialité ingénierie assistance aux véhicules, ils analysent et maîtrisent les impacts et problématiques des systèmes embarqués des véhicules électriques.

En communication direct avec les constructeurs, équipementiers, le service commercial voir même les clients, ils coordonnent la commercialisation des véhicules électriques à différents niveaux.

Référent électromobilité, ses missions.

Le champs d’action d’un référent électromobilité dénote une grande capacité d’adaptation et de polyvalence.

L’une des missions principales consiste à centraliser l’ensemble des données relatives à l’électromobilité afin de soutenir et de guider les équipes commerciales ainsi qu’à accompagner les directeurs, chefs de vente et vendeurs dans la présentation de l’offre auprès des clients et prospects. Ils participent à l’amélioration des négociations commerciales.

En véritable stratège, il prend des décisions stratégiques dans la politique de commercialisation des véhicules que ce soit le prix de vente, la valeur résiduelle, le coût énergétique, la maintenance, le fonctionnement, la fiabilité.

Il peut être amené à revoir ou penser les modalités de location full service des véhicules, les modes d’approvisionnement en énergie (infrastructures de recharge, bornes, etc….).

Le référent électromobilité recherche et sélectionne les fournisseurs potentiels de ces énergies. Il recherche les subventions existantes tel que les aides à la reprise, les subventions gouvernementales et régionales ou encore le suramortissement.

En bon coordinateur des équipes, il utilise les ressources nécessaires humaines et techniques nécessaires à la commercialisation des véhicules. Le référent électromobilité fait le suivi de compétences de ses équipes et n’hésite pas à avoir recours à la formation des équipes de ventes si il sent que c’est nécessaire.

Le référent électromobilité est bien souvent amener à réaliser une veille commerciale et technologique sur les nouvelles énergies (acteurs du marché, évolution de l’offre, etc…). Il organise le suivi et la collecte des retours clients lors des démonstrations, évènements ou mise sur route de véhicules électriques.

Enfin il participe à la communauté électromobilité animée par le constructeur.

 

 

Précurseur de la mobilité et l’énergie de demain, nous sommes spécialisés dans les métiers du poids lourd, de l’utilitaire, et de l’énergie sur 6 départements.

Groupe Marty recrute son futur référent électromobilité (H/F) :

offres

 

 

 

 

 

contact


(*) Champs requis