FOCUS TRANSPORT, TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT.

 

L’assainissement consiste à mettre en place différentes techniques qui permettent l’évacuation et l’épuration des eaux usées ainsi que des eaux pluviales.  L’assainissement permet de maintenir une protection de la santé publique et d’autre part de sauvegarder l’environnement (épuration des eaux avant rejet).

Dans le cadre des différentes missions, Renault Trucks proposent plusieurs gammes de véhicules et services pour s’adapter aux besoins de l’ensemble des acteurs, des travaux d’assainissement : des véhicules en hydro cureuse, cureuse ou excavatrice-aspiratrice.

En quoi consiste l’assainissement ?

Un manque ou un mauvais assainissement est source de nombreuses maladies. La construction d’une maison ou autre structure de ce fait implique l’obligation de diminuer l’empreinte environnementale et de limiter l’insalubrité.

L’assainissement répond à un objectif principale évacuer et traiter les eaux usées. La raison est simple, les eaux usées ne peuvent être rejetée dans la nature.

On distingue plusieurs types d’eaux usées : les eaux noires (les toilettes), l’eau de pluie, les eaux grises (lessive, douche, etc…). Ces différents types d’eaux usées représentent un véritable danger sur la santé des êtres humains et l’impacte environnementale. Aujourd’hui, raccorder des tuyaux rattachés au réseau de collecte ou installer un système d’assainissement individuel devient indispensable au sein d’une maison ou d’une structure.

Les deux types de réseaux :

  • le système unitaire : le principe est simple, un réseau unique où sont traitées et éliminées les eaux usées et les eaux pluviales via les mêmes canalisations.
  • le système séparatif : ce système intègre deux réseaux, les eaux usées et eaux pluviales sont séparées. Un système recommandé car il permet la distinction des deux eaux qui ne peuvent pas être mélangées.

L’assainissement non-collectif (ANC), consiste à mettre en place une fosse septique qui permettra de collecter et traiter les eaux d’une maison, ou d’une structure si la construction à lieu en dehors d’une zone d’assainissement collectif. Ce cas de figure oblige l’installation d’un système d’assainissement individuel.

Quel camion privilégier ?

Dans sa logique d’accompagnement des différents acteurs sur le marché du transport, Renault Trucks renforce sa gamme pour être aux plus proches des acteurs des travaux d’assainissement.

La force des camions du constructeur français Renault Trucks, réside dans la robustesse, la puissance et le poids à vide optimisé pour faciliter le carrossage des véhicules en hydro cureuse, cureuse ou encore en excavatrice-aspiratrice.

Le poids à vide optimisé, la puissance délivrée et un couple suffisant permettent au véhicule d’entrainer les équipements et les pompes dans l’activité d’assainissement en sous-sol. Le Renault Trucks C propose jusqu’à 22,8 tonnes de charge utile grâce à son châssis robuste. En configuration 8×4, le Renault Trucks C a un poids à vide de 92 000 kg, il est ainsi le porteur le plus léger du marché.

Le Renault Trucks C délivre une puissance maximale de 460 ch, il est équipé d’un moteur DTI 11 pour vous permettre d’entrainer les équipements les plus exigeants selon la configuration en prise de mouvement moteur ou sur boîte de vitesses selon la configuration choisie.

 

Focus sur la collecte de déchets.

 

 

contact


(*) Champs requis