FOCUS SUR LE TRANSPORT SECOURS ET INCENDIE.

 

Les pompiers aujourd’hui sollicités dans le cadre de différentes missions ont pour rôle de secourir, de protéger des personnes, des biens, des animaux et l’environnement. Les pompiers interviennent plus largement dans le cadre de sinistres et accidents variés : inondations, pollutions, incendies, accidents de la route… Sur ces types d’interventions Renault Trucks a su maintenir une relation historique avec les différents corps de métiers du secteur pour concevoir des véhicules diverses adaptés au transport secours et incendie : véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), véhicule secours routier (VSR), fourgon pompe-tonne (fpt), camion-citerne feux de forêts (CCF).

Le VSAV.

Le VSAV, le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, véhicule le plus connu du grand public est utilisé sur la majorité des interventions des sapeurs-pompiers pour le secours d’urgences aux personnes que ce soit dans le cadre de secours aux victimes ou encore d’accidents de la circulation.

Le VSAV s’est rendu indispensables sur tous types d’interventions. L’aménagement du véhicule optimisé pour permettre aux secours d’agir efficacement offre l’avantage de disposer d’un équipement complet dans le cadre d’accidents routiers, sportifs, à domicile, sur lieu de travail.

Il est bon de noté qu’à ce jour deux types de VSAV existent, le VASV cube et le VASV tôlé. Dans chacun des cas de figures, le VASV sera équipé à minima d’une porte latérale et de portes arrière.

Les espaces de rangements peuvent accueillir sac de premier secours, défibrillateur cardiaque, oxygène, tensiomètre, saturomètre, glucomètre, kit accouchement, kit section de membres et autres matériels pour prendre en charge la victime.

Le VSR.

Le VSR, le véhicule de secours routier intervient dans le cadre d’accident de la circulation, sur routes, chemins de fer…

Son rôle principal, le balisage de site, l’éclairage, protéger des incendies, caler les véhicules accidentés, désincarcérer les victimes. Le VSR est de ce fait équipé de cônes de signalisation, de panneaux lumineux, de projecteurs, de cales, de crics, d’écarteurs, de cisailles. Le VSR est équipé de lances et d’extincteurs uniquement pour prévenir d’un risque d’incendie.

L’EPA, l’échelle pivotante automatique.

L’EPA, l’échelle pivotante automatique aussi connu sous le nom de “grande échelle”, est un véhicule équipé d’une échelle escamotable avec nacelle généralement d’une longueur entre 24 à 30 mètres de long.

Dans le cadre du déploiement de l’échelle, l’EPA est stabilisé au sol. Il y a alors deux options de stabilisation soit les roues du véhicules sont soulevées par des stabilisateurs, soit les roues sont bloquées.

L’EPA est sollicité dans le cadre d’attaque de feu, de sauvetages de personnes, d’acheminement de matériel ou de personnel à grande hauteur.

Le FPT.

Le FPT, le Fourgon Pompe-Tonne, est généralement utilisé pour lutter contre les feux en milieux urbains. Le FPT est équipé d’appareils respiratoires isolants (ARI) est peut accueillir jusqu’à 8 sapeurs-pompiers, d’autres équipements sont disponibles au sein du véhicule: lances, tuyaux, raccords, divisions, émulseurs… Le véhicule dispose d’une citerne pouvant contenir jusqu’à 6 000 litres d’eau.

Le CCF.

Le CCF, le Camion-citerne feux de forêts est réservé aux missions d’extinction de feux de forêts. Un véhicule tout terrain capable de contenir entre 2 000 à 13 000 litres d’eau. Le CCF offre la possibilité de pouvoir se ravitailler depuis n’importe quel point d’eau.

Découvrez la gamme Renault Trucks Master, Renault Trucks D, Renault Trucks D WIDE, Renault Trucks C et Renault Trucks K pour vous accompagner selon le type et le lieu d’intervention : secours routiers, feux de forêts et incendies, interventions spécialisées.

 

 

 

contact


(*) Champs requis