FOCUS SUR LE TRANSPORT CITERNE.

Le transport citerne s’effectue dans le cadre du transport de liquides, de gaz et de pulvérulentes en vrac. Renault Trucks accompagne les acteurs du transport citerne avec des véhicules et services adaptés aux enjeux du secteur pour permettre aux conducteurs de travailler dans un environnement de travail non seulement sécurisé mais où la manipulation de matières dangereuses est rendue possible. Il existe a ce jour plusieurs configurations de flottes possibles les mono-cuves, les citernes compartimentées avec et sans distribution mesurée…

Le transport vrac alimentaire.

Le transport vrac alimentaire dans le secteur agro-alimentaire, concerne généralement le transport de liquides alimentaires : les produits laitiers, les jus, les vins, les huiles, ou encore les sirops…

Les produits manipulés lors de ces opérations sont des produits périssables qui impliquent de maintenir les conditions optimales durant l’ensemble du trajet, un point important, la température. Il est important pour les différents acteurs de pouvoir bénéficier d’une traçabilité en temps réel des produits acheminés.

Au delà de l’acheminement des marchandises alimentaires, l’enjeu est de pouvoir préserver la qualité des produits liquides transportés dans le cadre du transport vrac alimentaire.

À noter qu’il existe des normes strictes de salubrité à respecter pour l’ensemble des acteurs du transport vrac alimentaire. Les conducteurs sont formés aux règles de sécurité alimentaire, les cuves se doivent d’être nettoyées et contrôlées après chaque trajet.

Le transport de produits pulvérulents.

Le transport de produits pulvérulents se fait à l’aide d’une citerne pulvérulente et concerne le transport de minéraux, de sable, de chaux, de matières premières, de céréales, de granulés, de produits chimiques (AdBlue, huiles, adjuvants Béton, de poudres alimentaires (farine, semoule, sucre…).

Quelle gamme Renault Trucks choisir ?

Dans le cadre de transport d’hydrocarbures, de vrac liquide, de vrac alimentaire ou encore de produits pulvérulents, il est nécessaire de disposer d’un véhicule qui soit le plus léger possible sans pour autant compromettre la charge utile du camion. Renault Trucks propose les Renault Trucks D WIDE en 4×2 et 6×2 ainsi que le Renault Trucks D en 4×2. Ces véhicules adoptent des châssis légers et permettent de répondre aux différentes contraintes du secteur du transport citerne.

La gamme D offre un rayon de braquage de 5,97 mètres qui facilite au mieux les manœuvres.

Pour les missions et activités qui nécessitent une capacité de charge importante, le Renault Trucks T Tanker est plus pertinent dans le choix de votre véhicule. Le Renault Trucks T Tanker adopte des matériaux majoritairement en aluminium tel que les jantes, le réservoir ou encore la sellette d’attelage pour rendre le véhicule plus léger.

Le Renault Trucks T Tanker existe en version cabine basse, l’objectif gagner du poids tout en maintenant une qualité de confort maximale.

Les versions Tanker sont aussi présentes pour le Renault Trucks D et le Renault Trucks D Wide, équipés tout deux de jantes en aluminium, de réservoirs adaptés.

Pour optimiser et faciliter l’installation de pompage du carrossier le Renault Trucks D et D WIDE sont montés avec un longeron droit dégagé.

En résumé, les gammes Renault Trucks en version Tanker sont pensées pour offrir une charge utile exceptionnelle, la volonté obtenir une meilleure rentabilité en effectuant moins de tournées.

 

contact


(*) Champs requis