FOCUS SUR LES NORMES ÉMISSIONS POLLUTION VÉHICULES

En bref.

Les démarches d’homologation des véhicules de plus en plus drastiques poussent l’ensemble des constructeurs à proposer de nouveaux moteurs dans le respect des nouvelles réglementations en faveur de l’environnement. La norme Euro 6 fait son entrée en 2014, désormais un véhicule essence, diesel, GPL ou hybride doit répondre à toute une série d’essais concernant les émissions de polluant.

Directive européenne 715/2007

Ces normes d’émissions et limites disponibles sont définies par la directive européenne 715/2007 qui établit les normes Euro 5 et Euro 6.

Une fiche de réception CE est émise par l’autorité compétente, le Centre National de Réceptions des véhicules suite à la demande de réception CE présentée par le constructeur ou le mandataire.

Points clés contrôle.

Le contrôle permet de vérifier en usage réel et en laboratoire les émissions à l’échappement en conditions de conduites, à faible température ambiante, au ralenti. Un contrôle est effectué concernant l’opacité des fumées pour certifier du bon fonctionnement et d’une régénération correcte des systèmes de traitement consécutif. A l’occasion de se contrôle, les émissions par évaporation et émission du carter sont mesurées.

Un point d’honneur est mis sur :

  • les systèmes de diagnostic embarqués
  • les performances en service des dispositifs de maitrise de la pollution
  • la durabilité des dispositifs de maitrise de la pollution
  • la conformité en service
  • l’indicateur de la consommation d’énergie

L’horizon 2025.

2025 annonce la mise en vigueur d’une norme Euro 7. Plus exigeante, elle nécessitera de revoir la conception des moteurs avant validation pour les constructeurs. L’objectif sera ici d’harmoniser les émissions polluantes entre les moteurs essence, diesel ou hybride.

Contrôle CID, la nouvelle réglementation

 

 

 

 

 

 

 

contact


(*) Champs requis