FOCUS SUR LE TRANSPORT DE BÉTON.

 

Dans le domaine de la construction, le transport de béton nécessite la prise en compte de différentes contraintes, exigences et spécificités liés aux chantiers. Le constructeur français Renault Trucks fort de son expérience dans le monde du poids lourd et de l’utilitaire propose un accompagnement des différents acteurs du transport de béton avec des produits et services dédiés exclusivement à l’activité du transport de béton. Les différentes configurations possibles de la Gamme C de Renault Trucks offrent la possibilité d’intervenir sur des chantiers difficiles d’accès du camion benne, au camion Toupie (malaxeur) en passant par le camion Tapis pour le transport de béton.

L’acheminement du béton, en bref.

L’acheminement du béton impose le respect d’un processus rigoureux dans la livraison du béton prêt à l’emploi. En effet, de par la composition et les caractéristiques du béton, son acheminement doit prendre en compte un temps de trajet limité, la manière dont se fera le déchargement, les conditions météorologiques, le gabarit, les restrictions de tonnage, l’emprise du véhicule sur la voie publique, la quantité à couler et la configuration du lieu de livraison.

Le camion benne.

À ce jour, le matériel le plus sollicité dans le cadre du transport de béton est la benne à béton. Cette préférence pour le camion benne s’explique par les faibles coûts de transport que la benne à béton occasionne. Cependant le transport doit se limiter au “bétons fermes”, cela concerne le transport de graves, sables stabilisés… À noter que la benne à béton offre une capacité de 0,5 à plusieurs m3.

Le camion Toupie ou Malaxeur.

Le camion Toupie ou Malaxeur est un mode de transport historique dans la livraison du béton. Le camion toupie est rapidement identifiable de par son gros réservoir en rotation constante pour brasser le béton dans le but de retarder la prise durant le transport de béton.

Le camion Tapis.

Le camion Tapis, comme son nom le laisse à penser est équipé d’un tapis roulant dépliable. Le camion Tapis fait partie intégrante de la catégorie camion Toupie. Le principe même du camion Tapis est de stocker le béton dans une cuve et d’utiliser le tapis pour le transport jusqu’au point de coulage.

Le camion Pompe ou Pumi.

Le camion Pompe, aussi appelé Pumi a été conçu et développé pour les sites difficiles d’accès et du besoin de transporter des quantités de bétons importantes. Le camion Pompe repose sur le principe d’une technique en plein essor le pompage du béton. Cette technique améliore de manière significative la productivité en limitant le temps d’attente avant la mise en place du béton et le temps d’attente sur chantier. Le pompage du béton devient ainsi économique aussi bien sur grands et petits chantiers.

 

Solutions de transport minier.

 

contact


(*) Champs requis