Livraison colis avec un Renault Trucks Master Fourgon blanc. | GROUPE MARTY
 
 

FOCUS SUR LA LOGISTIQUE URBAINE.

 

La logistique urbaine, en bref.

La logistique urbaine en quelques mots, elle englobe les flux de marchandises et de biens en agglomération. Dans cette étape cruciale, il est important de faire appel à des acteurs de la livraison du dernier kilomètre conscient des enjeux  pour répondre aux nouvelles attentes et besoins sur le marché. Le consommateur de plus en plus exigeant, une approche à la fois durable, et une grande réactivité sont nécessaires pour les livraison du dernier kilomètre.

La satisfaction des clients reposent essentiellement sur un process de livraison simple et rapide, un axe à ne pas délaisser dans la chaîne de distribution et de la logistique urbaine. Une livraison qualitative est source de fidélisation client, une livraison peu réussie conduit généralement le client à se tourner vers la concurrence. Les leviers de différenciation à exploiter sont les suivants : une fiabilité et une réactivité pour vos livraisons urbaines, une flexibilité dans vos plages horaires de livraison pour pouvoir vous adapter aux impératifs de vos consommateurs, enfin un suivi de colis en temps réel de l’envoi à la réception pour vos clients devient incontournable.

La logistique urbaine verte.

Face aux changements climatiques, de nouveaux modes de consommation apparaissent, de nouvelles mesures gouvernementales entrent en vigueur.

Ces changements impliquent pour les acteurs de la chaîne logistique de relever de nouveaux défis en proposant des offres plus respectueuses de l’environnement dans un souci de réduction notamment des émissions polluantes. Les acteurs du transport élargissent leurs offres en se tournant vers les énergies alternatives, le gaz naturel, l’électrique ou encore les véhicules hybrides.

Proposer des véhicules qui utilisent des énergies alternatives, c’est ainsi mettre en place de manière concrète une approche respectueuse de l’environnement.

La logistique urbaine en transformation.

La logistique urbaine est influencée par la relation directe avec les secteurs d’activités qu’elle touche. Il est donc primordial pour les acteurs de la livraison de s’adapter aux nouvelles attentes et enjeux de ces différents secteurs d’activités.

Le domaine de la santé, très normés nécessite une grande rigueur notamment sur la température contrôlée, contrôles et traçabilité des véhicules sont indispensables en matière de logistique.

Le domaine du retail repose sur une flexibilité des plages horaires de livraison pour s’adapter à l’emploi du temps du client. Réactivité devient le mot d’ordre, une digitalisation des services permet au client un suivi de commande et contribue grandement à la satisfaction client. Le secteur du retail s’appuie sur des outils pour lui permettre d’optimiser les tournées, de disposer d’une meilleur traçabilité des produits et de suivre les performances en temps réel des livraisons.

Dans l’alimentaire, la logistique urbaine repose en grande partie sur le respect de la chaîne du froid et de stockage, avec un contrôle des véhicules en temps réel. Le secteur doit disposer d’une certaine flexibilité dans son process de livraison.

 

Voir toutes nos actualités : Cliquez ici .

 

contact


(*) Champs requis