FOCUS SUR LA COLLECTE DE DÉCHETS.

 

La collecte de déchets permet d’assurer la gestion globale des déchets. Renault Trucks accompagne l’ensemble des experts de la collecte des déchets avec des véhicules et services dédiés aux transports et traitements des déchets. Face à l’évolution des métiers et des mesures environnementales, techniques et règlementaires, le constructeur de camion français Renault Trucks propose un large choix de véhicules adaptés aux différents types de collectes. Une approche sur-mesure qui plaît de plus en plus aux acteurs du secteur du transport et du traitement des déchets.

La collecte de déchets implique une organisation rigoureuse avec pour enjeux : l’optimisation des circuits et des rotations des véhicules, une maîtrise de la consommation de carburant, limiter les émissions de C02 ainsi que les nuisances sonores, un engagement dans la vie citoyenne locale.

Les acteurs de la collecte de déchets participe grandement à l’économie circulaire, œuvre au cœur des villes et des agglomérations avec la volonté d’améliorer le de vie des citoyens. Dans cet article, nous apportons un éclairage sur le choix du camion selon vos missions.

Collecte de déchets, quel camion choisir ?

Généralement sollicité par les collectivités publiques, les particuliers et les usines du secteur industriel, le camion poubelle utilisé dans le cadre de la collecte et du transport des ordures ménagères est un matériel de voirie.

Le camion poubelle est un véhicule équipé d’une benne ou d’un caisson pour le stockage des ordures et des déchets. Dans certains cas de figures, en particulier si le volume de chargement est important, le camion est équipé d’un rotor ou d’un compacteur.

Le choix de votre camion est déterminé selon la nature des déchets collectés. Il est à noter que certains modèles de camions poubelles ne peuvent assurer la collecte et le traitement des déchets dits non compactables.

Le camion poubelle, parmi les engins de voirie offre la possibilité d’être équipé d’un système de pesée dans le but d’estimer le poids des ordures et des déchets, d’adopter un lève-conteneur pour faciliter la manutention des bennes, ou encore d’être monté d’un compacteur pour compresser les déchets dans un soucis d’optimisation des volumes de déchets.

 

Il existe à ce jour trois types de camions poubelles :

  • Le camion poubelle pour tri sélectif :  le camion poubelle pour tri sélectif est équipé de deux conteneurs séparés. Le principe est simple, chaque conteneur à sa fonction. L’un accueil les déchets organiques, l’autres les déchets recyclables.
  • Le poubelle compacteur : le camion poubelle compacteur comme son nom l’indique est équipé d’un compacteur de déchets avec pour rôle de compresser les déchets pour optimiser le volume de stockage.
  • Le camion poubelle automatique : le camion poubelle automatique adopte soit un bras mécanique ou un basculeur pour permettre une collecte des ordures et des déchets de manière automatisée.

Le choix du camion le plus adapté à votre usage est porté par trois points principaux : la taille, le poids et le rayon de braquage.

 

  • La taille : Dans le but de contenir un grand volume d’ordures et de déchets, les camions poubelles les plus grands ont un volume de chargement qui se situe entre 14 et 28 m3 avec une largeur comprise entre 2,32 et 2,55 mètres pour une longueur de 8 mètres et une hauteur de 3,80 mètres.

Les modèles plus petits de camion poubelle offre une largeur de 2 mètres et une longueur de 4 mètres. Ce type de camion à la capacité de transporter un volume de déchets et d’ordures entre 2,5m3 et 7m3.

Les modèles plus petits conviennent parfaitement aux particuliers qui souhaites transporter des déchets verts et autres encombrants. De plus ce gabarit, a un avantage majeur. Ces modèles vous permettent de circuler dans les voies étroites et piétonnes.

  • Le poids : En fonction du poids total autorisé en charge (PTAC), le véhicule choisi vous permet de collecter une charge de déchets et d’ordures plus ou moins élevée. Les camions poubelles les plus imposants ont un PTAC compris entre 19 tonnes et 32 tonnes. Les petits modèles quant à eux ont un PTAC qui varie de 2 à 7,5 tonnes. On retrouve ainsi des véhicules dotés de 2 à 4 essieux.
  • Le rayon de braquage : Le rayon de braquage est déterminant dans la maniabilité du véhicule. En particulier en ville où plus le rayon de braquage est faible plus il est facile de manœuvrer dans les environnements étroits. Ce rayon avoisine généralement 12,50 mètres.

Les solutions Renault Trucks.

Qu’importe l’environnement, en centre-ville, en périphérie ou encore sur sites industriels, Renault Trucks accompagne l’ensemble des acteurs du transport de la collecte de déchets. La gamme Renault Trucks Master, Renault Trucks Master E-Tech, Renault Trucks D et Renault Trucks D WIDE en version thermique et électrique balayent l’ensemble des besoins que vous pouvez rencontrer dans le cadre d’une collecte de déchets et d’ordures.

Renault Trucks offre plusieurs dizaines d’empattements de configurations possibles entre 3,3 et 32 tonnes de PTC.

Dans le cadre d’une collecte en milieu urbain ou péri-urbain, les Renault Trucks D et D WIDE sont à privilégier. Tout deux offrent une charge utile et une grande maniabilité.

À savoir que parmi les nombreuses configurations existantes de la gamme D WIDE, la version 6×2*4 du D WIDE facilite les manœuvres en ville avec son deuxième essieu directeur.

Pour les activités qui concernent la gestion de déchets industriels, une charge utile et une puissance plus importante est nécessaire. Le Renault Trucks C dans ces conditions devient l’outil idéal avec l’installation possible d’une benne amovible, d’une benne à ordures ménagères à laquelle peut être ajouté une grue ou des portiques à chaîne.

Le Renault Trucks C adopte une puissance moteur pouvant aller jusqu’à 520 ch ainsi qu’une charge utile pouvant aller jusqu’à 22,8 tonnes.

La collecte des déchets en optant pour des énergies vertes est possible avec le Renault Trucks D WIDE GNV, ce véhicule roule exclusivement au gaz naturel par propulsion.  Le Renault Trucks D WIDE GNV a une autonomie qui peut atteindre les 800 kilomètres pour une puissance moteur de 239 kW soit 320 ch.

Pour conforter sa position vers la décarbonation Renault Trucks élargit son offre avec la gamme E-tech 100% électrique, sont actuellement à la commercialisation le Renault Trucks D E-Tech et le D WIDE E-Tech.

 

Véhicule électrique, parlons coûts.

 

 

 

 

 

contact


(*) Champs requis