Renault Trucks Master E-TECH de nuit | Groupe Marty
 
 

E-TECH, LA GAMME ÉLECTRIQUE RENAULT TRUCKS.

 

Renault Trucks impulse en 2022 une nouvelle identité pour sa gamme électrique avec une toute nouvelle appellation “E-TECH”. E-TECH viendra progressivement remplacer les camions électriques de la gamme ZE du constructeur Renault Trucks. E-Tech actuellement disponible pour la gamme Master, D et D Wide devrait intégrer en 2023 les modèles T et C. La gamme E-TECH prévoit d’apporter un accompagnement complet pour répondre aux attentes dans le secteur du transport et plus particulièrement des poids lourds et utilitaires électriques.

Renault Trucks précurseur de l’électromobilité propose un service E-Tech pour faciliter le passage à l’électrique avec des équipes dédiées pour l’installation et la maintenance d’infrastructures de recharge, ainsi que la proposition d’un plan de financement complet.

L’enjeu pour Renault Trucks, livrer exclusivement des modèles neutres en carbone à partir de 2040. Le constructeur se fixe pour objectif d’atteindre 50% de sa production en électrique d’ici 2030.

Un accompagnement en 4 étapes.

Le passage à l’électrique nécessite dans un premier temps de prendre connaissance et de comprendre la réalité de vos besoins pour apporter la meilleur solution possible et disponible sur le marché en prenant en compte les contraintes liées à votre activité.

Une fois cette première étape effectuée, la phase de diagnostic entre en jeu. Une analyse de la flotte, analyse de l’installation électrique des sites, simulation de réduction des émissions carbone, simulation d’autonomie… Le diagnostic permet d’émettre à destination du client une recommandation complète. Une vision où l’on projette la réduction des émissions de CO2 pour les années à venir.

La troisième phase consiste à coconstruire ce projet de décarbonation pour délivrer un camion électrique au client pour un test en conditions réelles. E-Tech devient un écosystème de mobilité électrique, une solution de financement prend forme et intègre les subventions locales et gouvernementales. La configuration complète du camion est établie (équipements, carrosserie, infrastructure de charge des sites, contrats d’entretien…).

La phase finale concerne l’installation de l’infrastructure de charge chez le client. Les équipes Renault Trucks et son réseau se mobilisent pour former les conducteurs et les gestionnaires de parc. Les clients sont accompagnés dans le suivi de leur flotte, suivi de l’infrastructure de charge, suivi de conduite, de consommation, recherche d’optimisation.

Modèles T E-Tech et C E-Tech. 

Les modèles T et C en versions électriques sont prévus pour 2030 pour répondre aux besoins du transport régional et de la construction. Les modèles seront équipés de 2 à 3 moteurs électriques pilotés par une boîte Optidriver avec une autonomie autour de 300 km en recharge complète. Les configurations de camions les plus puissantes disposeront d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique jusqu’à 540 kWh. Une nuit de recharge sur courant alternatif sera nécessaire. Les modèles offriront la possibilité de se recharger sur un chargeur ultra rapide où il faudra compter 2h30 de charge.

Une version tracteur routier et porteur sera disponible pour ces camions de 44 tonnes avec la possibilité de les équiper d’une prise de mouvement électrique, électromécanique ou sur boîte de vitesses.

 

Renault Trucks vers une mobilité durable.

 

 

contact


(*) Champs requis