B100, UN BIOCARBURANT 100% VÉGÉTAL.

En bref.

Prenons le soin de déterminer dans un premier temps le B100. Le B100 est un biocarburant qui donne l’avantage de se substituer de manière immédiate au gazole. Ce biocarburant offre une compatibilité aux motorisations de norme EN142114. Le B100 est destiné aux flottes captives de poids lourds dont le tonnage est supérieur à 3,5T.

Plusieurs termes, une seule signification.

Ils existent une multitude de terme pour désigner à ce jour le B100 : le “B100 exclusif”, le “B100 bloqué”, le “B100 irréversible”. L’ensemble de ces termes ont une même et unique signification, ils désignent des véhicules qui ne peuvent fonctionner qu’au B100. Les constructeurs de véhicules poids lourds entament cette transition depuis 2021 dans une ère où l’énergie alternative prend place.

B100 et normes de pollution véhicule.

Les normes de pollution de véhicule déterminent la possibilité de rouler au B100. La motorisation d’un poids lourd Euro I à Euro V permet un changement immédiat et sans changement de moteur. La motorisation Euro VI  nécessite une légère modification du moteur dénommée rétrofit. Elle est rendu possible pour les véhicules proposant cette option ainsi que les véhicules neufs homologués B100.

L’enjeu des constructeurs est ici de garantir l’usage unique du biocarburant renouvelable sur les véhicules, le B100. Les transporteurs reçoivent de ce fait lors de l’acquisition de leur véhicule une nouvelle carte grise. Le champ P.3 indique à présent l’usage B1 en correspondance à l’usage du B100.

Renault Trucks soutien le B100.

L’offre commune entre Renault Trucks et Saipol (Groupe Avril) signée en Décembre 2020 affirme le soutien de Renault Trucks dans sa dynamique vers des énergies alternatives renouvelables dans la production de ses véhicules. Ici un biocarburant 100% végétal et durable.

 

Focus sur les normes émissions pollution véhicules

 

 

contact


(*) Champs requis